التوجيه المدرسي واهميته فرنسية
Hérité Algérie dans le sillage de série de lois de l'indépendance, délivré par la puissance française
structuré par des buts et objectifs fixés par le service de système colonial à divers intérêts particuliers. Les conditions étaient très difficiles à l'époque, explique au détriment de la puissance pour faire fonctionner les affaires du pays conformément à ces lois, la conduite d'air et même certains éléments de l'identité nationale et de la souveraineté de l'Etat, notant que certains d'entre eux étaient en totale contradiction avec les choix et les aspirations des masses...Le Zaorgmlh résulte des lois mises à jour dans le système éducatif à des réformes partielles objectif était d'annuler tout ce qui était contraire à la souveraineté nationale et l'arabisation de l'éducation et de la démarcation de la langue arabe. Au début des années soixante-dix, il a été n ° 76/35 et divers décrets à lui l'organisation entière et datées du 16 Avril 1976 les textes de base de la législation algérienne scolaire de rembourser le vide législatif grande école algérienne avait grand besoin de lui. Algérie commença alors à peine le gouvernement d'orientation scolaire a publié une série de décrets prévoyant un certificat délivré aux conseillers en orientation scolaire et professionnelle, que ce dernier va en fonction du potentiel de l'étudiant algérien ...
Ainsi, l'évolution de l'orientation scolaire en Algérie et a étendu ses tâches centres, ce qui rend les médias à fournir tous les segments de la société, y compris la catégorie des non-scolarisés, et l'évaluation des programmes et l'enseignement technique et de la recherche. Tout cela ainsi que la tâche fondamentale qui lui est attribué et dirige les élèves vers des études ou des professions appropriées pour eux et leurs capacités appropriées.
1-Le concept d'orientation et de son importance:
Pour l'acheminement des définitions multiples, peuvent être identifiés dans les orientations de l'école est d'aider les étudiants à développer les énergies et les aptitudes et les talents dans toute la mesure possible de préparer pour l'avenir et pour assurer la compatibilité de l'éducation.
Il est également un acte éducatif est le résultat d'un chemin long et compliqué est basé sur un ensemble de chevauchement et éléments, des capacités spéciales et les compétences et les tendances et les ambitions individuelles d'une part et les exigences de la filière générale et les problèmes d'autre part l'interaction. De là, il semble processus d'orientation de l'école d'enseignement effectuée par des spécialistes afin d'aider les étudiants choisissent étude d'un convenable et répondant à leurs intérêts et aptitudes type, qui lui donne une grande importance dans la vie de l'étudiant et de la communauté ensemble, et est devenu de plus en plus important de satisfaire les besoins de la fréquentation scolaire et de développer leurs talents, y compris enquêter par eux-mêmes dans leur école puis, plus tard professionnel.
2-objectifs d'orientation de l'école:
Processus d'une importance L'orientation scolaire est considéré comme important en raison de ses implications pour l'avenir de l'étudiant, de sorte que le type d'éducation apprenant d'inscription ne est pas compatible avec des inclinaisons peuvent être attirés par l'état de frustration psychologique accompagnée par l'insatisfaction, ce qui réduit l'efficacité de l'apprentissage. Donc, il doit être l'orientation de concilier les souhaits de l'étudiant et de l'implication et les exigences des diverses branches de l'enseignement.
Ainsi, il peut être limité aux grands objectifs de la direction de l'école dans les points suivants:
- La réalisation de soi: que l'objectif à long terme du processus est le directeur permettre à l'apprenant de réaliser leurs aspirations et de guider à sa vie;
- Atteindre la compatibilité: le sens de prendre le changement de comportement individuel et social et la modification que la balance se passe entre l'individu et son environnement;
- Améliorer le processus éducatif: en encourageant la volonté de parvenir à la réalisation d'un plus grand degré de succès.
3- fondations d'orientation scolaire:
L'orientation scolaire est basé aider les apprenants à choisir l'école qui sont compatibles avec leurs capacités et leurs aptitudes et les goûts type de processus (un guide pédagogique), ou les aider à choisir le domaine professionnel en conformité avec les capacités et accepte l'orientation et les préparent à atteindre le degré de succès de l'enquête par eux-mêmes (orientation professionnelle). D'autre part, la directive de l'école est un processus de collaboration entre l'apprenant et l'enseignant et dirigé, en tant que professeur peut noter des différences subtiles entre plusieurs de ses étudiants dans le département sont souvent les premières observations des différences entre eux dans la capacité générale et les préparatifs. Si ces différences sont la principale base pour le processus d'orientation, il ne devrait pas être ignoré certains autres fondations, y compris:
- Fondations psychologiques tels que: la différence de l'intégration en termes de la croissance des caractéristiques physiques et mentales, et en tenant compte de satisfaire les besoins des apprenants à chaque étape de la croissance.
- Fondements sociaux: L'intérêt principal de l'apprenant en tant que membre de la société dans laquelle il vit, considérée comme socialement et collège aide des conseils appropriés pour les apprenants et l'implication des parents dans le processus de routage.
En somme, la direction de l'école est de se assurer que l'investissement de la main-d'œuvre, comme ce est l'introduction de l'orientation professionnelle pour être: permet à l'apprenant la mesure maximale pour le développement de ses capacités, et l'utilisation de sa personnalité potentiel et ouverte; est un lien entre l'école et le travail; contribuer à la planification économique et sociale pour la réussite du pays.
4-les médias comme un outil pour l'orientation scolaire:
Les médias de l'école le fondement sur lequel le succès de la direction de l'école où l'étudiant d'acquérir un éventail de connaissances et des séminaires d'information et professionnelle, qui développent les capacités et les compétences, et les aider à prendre de bonnes décisions dans la construction du projet d'école est une façon de reconnaître à partir de laquelle l'élève sur les lieux et ports scolaires et professionnelles fournitures tous Division de l'enseignement secondaire et de ses branches et spécialités Guy enseignement supérieur.
Donc les médias est conçu pour organiser et activer le rendement scolaire piste élève et l'approbation de l'école entre les aspirations et les résultats et configuré dans la recherche de l'individu et collectif, car il fournit des réponses aux questions suivantes:
Quels sont l'établissement d'enseignement (éducation) et les règles de fonctionnement? Qui sont les personnes qui y travaillent? Quel est le rôle de chacun d'eux? Pourquoi aller à l'école? Quelle est la durée de l'étude? Quelles sont les procédures pour le passage d'un niveau à l'autre? Qui décide de ces actions? Comment peut réussir? Comme nous concluons l'étude? Que puis-je faire après l'école? Quelles sont les professions ou métiers qui peuvent se joindre à eux? Comment choisir? Comment est la direction? ..
Et est un ex conseiller d'orientation office le premier produit des médias dans l'établissement d'enseignement, il doit être en possession d'informations aux étudiants.
Et commerçants éducateurs et les parents d'élèves, et qui assure l'enrichissement de la cellule des médias et de la documentation de toutes les obligations qui contiennent des informations détaillées sur les points de vente académiques et professionnelles par secteurs et niveaux d'études, si l'instruction ou les institutions privées sur:. Tracks formatrices;; débouchés professionnels des formations continues, des cours de formation ... etc.
- Les moyens utilisés pour les médias de communication:
Lorsque la tête des médias de l'étudiant:
- Se il se agit de l'information spécifique ne pas appeler questions ou des préoccupations conseillées à recourir à des quotas de médias de masse, et l'utilisation de grandes affiches attachée à des endroits stratégiques dans l'établissement afin qu'ils soient à la vue de tout le monde.
- Se il vient à une information étendue et détaillée, de préférence organiser des réunions avec de petits lots pour stimuler la discussion et le dialogue comme la meilleure.
- Si les résultats de l'exploitation des tendances et des intérêts questionnaire ont révélé que le rapport des médias ne est pas absorbé ainsi, vous pouvez activer un petit régiments ou réglementer entretiens individuels avec les élèves concernés.
- Si le complexe et précis, par exemple, les adresses les institutions de formation, les exigences de fréquentation scolaire pistes information est préférable d'utiliser les obligations médias (brochures formes ..) sont distribués aux élèves.
- Si l'objectif des médias est de sensibiliser les étudiants, la relation qui existe entre une carrière académique et les réalisations, les compétences, l'expérience et la formation, ils peuvent organiser des expositions portes ouvertes où invoquent professionnels, étudiants parents d'élèves, les chefs d'offrir leur expertise.
conclusion:
Le facteur temps dans la sélection des tendances des étudiants est très important, pourquoi pas beau étudiant pendant une longue période, à partir de la première étape de l'enseignement primaire. Cette période est suffisante et capable de faire de l'élève prend son temps et de consulter avec sa famille et ses professeurs et de reconnaître toutes les personnes qui sauront satisfaire les inclinations scientifiques afin d'être en mesure de reconnaître et de choisir l'un après ce était perspectives connues et de les convaincre.
Nous devons attirer l'élève en fonction de ses capacités et Meulath, et nous mettre en face de la réalité du marché de l'emploi inclinations scientifiques appropriées
0 comments :
Post a Comment